lundi 19 septembre 2016

J'ai choisi SIL



Témoignage d’une étudiante SIL (Système et Ingénierie logiciel)


Avant d’entamer l’interview avec ma chère amie et camarde Wissem CHEROUANA, je vous rappelle les objectifs :
  1.  Offrir le maximum d’information aux étudiants pour leur permettre de prendre la bonne décision.
  2. Rappeler qu’Il n’y a pas une mauvaise spécialité mais qu'il y a plutôt un mauvais choix.


1.     Pourquoi vous avez choisi SIL?
Personnellement, j'ai choisi SIL par ce que tout ce qui est relatif au développement me fascine. Je ne me sentais pas faite pour une autre spécialité que SIL car la programmation est un univers immense qui me passionne et je prends toujours un réel plaisir en écrivant même un petit bout de code. J'aime mettre à l'œuvre tout ce qui m'a été inculqué à l'école pour aboutir à des applications à la fois diverses, créatives, raffinées et bien sûr fonctionnelles. 

 Wissem passionnée par la programmation, et vous ?

2.      Qu’est-ce que vous avez appris durant durant 2CS SIL ?
 Alors le compte rendu de ma 1ère année de spécialité s'avère plutôt bon, je ne regrette pas du tout ce choix pour les raisons suivantes :
J’ai appris :
-C’est quoi une architecture logicielle ?
-Comment mettre en œuvre des logiciels de qualité ?
-Comment utiliser les patrons de conception pour aboutir à  une meilleure conception ?
-Comment gérer un projet avec la méthodologie agile  Scrum ?cette dernière qui est la plus répandue aujourd'hui dans le monde .

Le projet de spécialité est considéré comme étant la cerise sur le gâteau : J’ai pris connaissances des nouvelles tendances du développement : AngularJS, ASP.net, développement mobile hybride, tests unitaires.....

3.     Qu'est-ce que vous faite maintenant ?
Pour le moment, il reste encore la dernière année d'étude insha'Allah, n'empêche que je suis dès fois quelques formations. Il m'arrive parfois d'avoir des occasions de travailler sur des sites pour quelques entreprises. Mais bon le temps chargé ne le permet que très rarement.

Wissem est une personne autodidacte qualité que je juge hyper importante pour quelqu’un qui veut évoluer dans sa carrière en plus elle est Freelancer chose qui lui permet d’acquérir l’expérience au fur et au mesure et c’est un excellent moyen pour gagner de l’argent en tant qu’étudiant.


4.     Vous comptez faire Master ou FIE ?
A la base les deux me tentaient, mais j'ai fini par choisir Master, les modules semblent être vraiment intéressants, et le sujet de master peut nous être très utile pour notre PFE qui est très consistant. 

5.     Etant une étudiante SIL, quelles sont tes activités extra académiques ?
J’ai rejoint l’équipe Trésor ESI en 2013 et je continue le travail avec eux jusqu’à maintenant. Par ailleurs, j’ai commencé un nouveau projet d'innovation Lab et j'ai également intégrer un nouveau club à l'ESI (Algerian Developer Group - ADG)
Et puis, je suis toujours fidèle aux événements de l’ESI en particulier ceux de sourire à l’innocence que je peux aider en tant que designer.

La charge des études à l’ESI n’empêche pas un étudiant quel que soit sa spécialité d’être actif dans les clubs et les évènements.

6.     Quels sont vos objectifs de carrière en tant qu'ingénieur SIL?
En tant qu'ingénieur SIL, je compte m'aventurer plus dans cette spécialité, continuer mes études à l'étranger insh'Allah, pour savoir les plus infimes secrets du génie logiciel et augmenter ainsi mon bagage technique. Par ailleurs, je suis également fascinée par l’infographie, j'aimerais tant faire une formation professionnelle appliquée sur ça et obtenir ainsi deux diplômes, qui me permettront pourquoi pas insha'Allah d'intégrer une entreprise bien réputée ayant besoin d'ingénieurs prêts à mettre en profit leurs connaissances pour donner naissance à des logiciels alliant design et qualité. 
Ceci dit l'enseignement reste aussi une perspective, un ingénieur SIL ayant terminé ses études doctorales, pourra avoir sans aucun doute une panoplie de choix qui s'offrent à lui pour enseigner pas mal de modules dans n'importe quelle université et avec un bon salaire.

7.      Je suis ingénieur SIL, quels métiers puis-je exercer ?
D’après la présentation officielle (Introduction à la spécialité SIL-2016) de Mr MOSTEFAI responsable de la spécialité SIL, Les postes que peuvent occuper les ingénieurs SIL sont nombreux :

Volet Programmation

Programmeur
Développeur
Développeur Junior
Développeur Sénior
Développeur Web
Web Master
Développeur mobile
Développeur embarqué

Volet Architecture & Analyse

Architecte
Analyste
Architecte d’entreprise
Architecte Cloud
Analyse d’Implémentation

Volet Gestion de projet

Chef de projet
ScrumMaster
Chef de Produit

Volet Tests & Qualité

Testeur
Agent Recette
Responsable Qualité

Volet Support & Documentation

Ingénieur support
Rédacteur technique

Volet Vente


Ingénieur avant-vente
Ingénieur après vente

Quant à la carrière envisageable, un ingénieur SIL peut travailler :

§  Dans une entreprise : Public, Multinationale, PME (Petites et Moyennes Entrprises), PMI (Petites et Moyennes Industries), SSII (Société de services et de conseils en informatique), Ecole de formation …
§  A son compte : Consultant ou Freelance
§  Dans la recherche : Enseignant chercheur ou chercheur 
8.     Quel est votre conseil à un étudiant 1CS voulant rejoindre la spécialité SIL ?
Pour se renseigner sur une spécialité veuillez choisir les bonnes personnes c.-à-d. il est déconseillé qu'un étudiant voulant faire SIL qu'il se renseigne auprès d'un SIT ou SIQ, ça n'est pas du tout logique.
Voici le conseil d’un SIT ou SIQ à un étudiant voulant faire SIL :

« SIL ghir développement et fiha la charge bezzef c'est à éviter»


Contrairement à ce que pensent plusieurs des étudiants, la spécialité SIL ne se restreint pas seulement au développement, elle touche plus ou moins les 3 spécialités, du fait qu'il y a des modules communs avec les 2 autres : A titre d'exemple (Compilation, fouille de données, théorie de programmation avec les SIQ) ou encore (Qualité logicielle, assurance qualité, TICs au sein des entreprises, veille technologique... avec les SIT), bases de données également où le programme est quasiment le même pour les 3 spécialités.
9.     Les nombre de places sont-elles limitées dans SIL ?
Oui malheureusement, sur 34 étudiants voulant faire SIL. Ils n’ont retenu que 20 étudiants.

Mon conseil aux futures promotions est de se renseigner sur les spécialités avant d’arriver à la fin de 1CS. Ceci vous permettra d’avoir une idée et de fixer un objectif, la moyenne joue un rôle important et avoir un objectif vous motive à travailler et donner le maximum pour l’atteindre.
Mon conseil aux 14 étudiant nos retenus dans SIL, ce n’est pas la fin du monde.
قال تعالى (وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ (216)) سورة البقرة
Vous pouvez choisir entre SIQ et SIT faites صلاة استخارة
Soyez flexible et essayez de découvrir l’une de ces deux spécialités.
Choisissez les modules optionnels orientés génie logiciel : Développement web, développement Mobile, Qualité logiciel …
Les PFE mixtes sont autorisés, vous pouvez travailler sur un Sujet SIL avec un binôme SIL l’an prochain inchaallah.
Si vous êtes vraiment passionné par SIL soyez autodidactes accéder au dossier SIL sur Trésor ESI, téléchargez les cours et apprenez, le savoir n’était jamais restreint à une spécialité.

10.Est-ce que vous pouvez orienter des étudiants ayant des questions sur SIL ?
Oui y a aucun problème, déjà durant cet été pas mal d'étudiants m'ont contacté pour avoir plus de détails...
Donc wissem est disponible pour vous répondre n’hésitez pas à la contacter par Email : cw_cherouana@esi.dz
 

Merci  Wissem,je te souhaite beaucoup de réussites dans ton PFE et dans ta vie

2 commentaires:

  1. Great! Thanks for taking the time to write all of this.
    I hope I'll be a Software Engineer in the future, inshaAllah!

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for sharing, I found it pretty useful!

    RépondreSupprimer