lundi 19 septembre 2016

Trésor ESI



Ma première expérience de bénévolat


Juin 2012, je me préparais pour passer le concours de 2CPI (Classes Préparatoires Intégrées) pour passer au cycle supérieur mais je n’ai pas les cours de 1CPI.
Que dois-je faire alors ?
Heureusement qu’à l’ESI on peut trouver n’importe quel support de cours ! J’ai mes supports de cours de 2CPI et ceux de 1CPI de mes camarades. Au travail !
Oh bonne nouvelle j’ai eu mon 12 ! Adieu concours

Que dois-je faire avec ces supports de cours ?
Je les jette ?!
Je les donne ?!
Ou quoi ?
Tiens ! Je les scanne et je les partage avec les étudiants, ils en auront surement besoin.

Entre temps j’ai essayé d’apprendre C# et SQL SERVER 2008. Grâce à mon mentor, nous avons pu développer une application desktop qui englobe les cours de 1CPI et 2CPI.

Cette application fonctionnait uniquement sur mon PC, Nous n’avions pas eu le temps de continuer et paramétrer cette application.
J’ai quand même gardé le contenu que j’ai partagé peu après avec mes camarades 1CPI et 2CPI

Septembre 2013, J’ai rejoint avec mon binôme le Club Scientifique de l’ESI(CSE).Nous avons proposé ce projets aux membres du bureau du CSE. C’est à ce moment que nous avons commencé le travail pour que le l’application soit prête fin octobre pour que les étudiants prennent bénéfice le plus tôt possible !
Nous étions au rendez-vous de lancement 30 October 2013
C’était une application Auto Play baptisée Trésor ESI Développée par une équipe projet constitué de :
§  Chef de projet ,
§  Responsables du contenu (1CPI ,2CPI et 1CS),
§  Développeurs ,
§  Responsable de communication CSE,
§   Equipe de saisie des cours composée de 18 membres.

Septembre 2014 , Site Web Trésor ESI Développé en HTML 5,CSS3 et PHP ,équipe projet constitué de  21 personnes  organisée  comme suit  :
§  Chef de projet ,
§  Responsables de collecte du contenu 1CPI,2CPI , 1CS et 2CS (SIQ et SIT),
§  Résponsables de qualités du contenu,
§  Développeur ,
§  Responsable de communication.  
Par la suite, Nous avons rencontré le problème d’hébergement du site à cause du contenu volumineux. Nous avons donc partagé le contenu sur Google Drive avec nos camarades.


Septembre 2015,
§  Rendre Trésor ESI accessible pour tout le monde sur Google Drive
§  Enrichir le contenu par les documents de 2CS SIT, Master, concours 2CPI, Concours doctorat
§  Lancement du Groupe Facebook publique : Trésor ESI
§  Obtention d’une adresse email propre à nous : tresordelesi@esi.dz
Septembre 2016
Le partage et l'échange sont les principes de base qui font que Trésor ESI continue pour sa 4ème année avec un contenu plus riche.

Qu’est-ce qu’il m’a apportée Trésor ESI ?

Expérience de bénévolat

C'est une occasion pour nous tous de faire du bénévolat afin de faciliter la vie à nos camarades de l'ESI en général et aux étudiants de 1CPI en particulier.

Expérience de projet professionnel

Grâce à notre travail d’équipe, nous avons pu fournir des supports de COURS et de TD
Grâce à notre engagement, nous avons pu fournir des exemples de TP, d’Exposés, de Projets et d’Examens.

Développement d’un réseau professionnel

Je suis très honorée de travailler avec une équipe motivée, composée des étudiants de toutes les promotions 1CPI,2CPI,1CS,2CS,3CS et  de différentes spécialités SIQ, SIT et SIL .

Communication et Echange de savoir faire

Je remercie les équipes Trésor ESI 2016, 2015,2014 et 2013 d'avoir consacré du temps et d’efforts pour satisfaire tous les besoins d’un étudiant ESIst  dans le cycle préparatoire et le cycle supérieur.

Dernier message

Je souhaite que ce projet évolue d’une promotion à une autre et qu’il y ait toujours une équipe motivée qui prendra en charge la mise à jour de contenu.

  
Rejoignez-nous sur Facebook : TrésorESI
Merci de partager avec nous votre contenu sur : tresordelesi@esi.dz
Votre feedback est le bienvenu, partagez-le avec nous sur : tresordelesi@esi.dz
« Le savoir est la seule richesse qu'on ne perd pas quand on la partage avec autrui »
Adage Africain

11 commentaires: